Chirurgie buccale
La mâchoire et les dents sont des parties du corps exposées aux traumatismes et à l’usure. Or, il s’agit également de votre expression, de l’esthétique de votre sourire et finalement du reflet de votre santé. Il est donc capital de protéger et de réparer à l’aide de la chirurgie buccale cet environnement lorsqu’il est atteint.
Qu’est-ce que la chirurgie buccale ?
La chirurgie buccale est une spécialité de la médecine dentaire qui se concentre sur le diagnostic et le traitement chirurgical des maladies, des blessures et des anomalies de la bouche, des dents, des gencives, de la langue, des joues et des mâchoires.
Les interventions courantes en chirurgie buccale incluent l’extraction des dents de sagesse, l’implantation de dents, la correction des malocclusions (mauvaise position des dents), la biopsie de tissus pour détecter le cancer de la bouche, le traitement des kystes et des tumeurs de la bouche, la reconstruction des mâchoires et des dents endommagées, ainsi que la correction des fentes labiales et palatines.
Quelle pathologie peut être traitée ?
Les pathologies traitées par la chirurgie buccale sont très nombreuses. Parmi les plus fréquentes, on peut citer :
- les infections de la bouche ;
- les malformations ou malpositions des dents ;
- les lésions des dents ;
- les douleurs du visage ;
- les kystes ;
- le bruxisme ;
- les tumeurs.
Votre chirurgien-dentiste peut également intervenir à la suite des conséquences d’un traumatisme reçu au niveau de la bouche.
Quelles sont les principales techniques utilisées en chirurgie buccale ?
La chirurgie buccale est un champ vaste et comporte des techniques variées. Votre chirurgien-dentiste pourra s’adapter à votre situation en vous proposant notamment :
- extraction de dents ;
- greffe ou reconstruction osseuse ;
- chirurgie de la mâchoire ;
- chirurgie reconstructrice.
Quels sont les bénéfices de la chirurgie buccale ?
La pratique de la chirurgie buccale est très réglementée. En tant que patient, votre chirurgien-dentiste fait l’objet d’une formation continue et s’oblige à se tenir informé des derniers protocoles et normes en vigueur.
De cette manière et grâce aux technologies présentes au sein du cabinet (outils de diagnostic performants, radiologie panoramique, etc.), votre chirurgien-dentiste est capable de traiter la plupart des pathologies des dents, de la bouche et de la mâchoire.
Avec un spécialiste qualifié en chirurgie buccale, tel que le Dr Hirsch près de Besançon, il est possible de retrouver une dentition esthétique et fonctionnelle sur le long terme malgré des pathologies lourdes ou complexes.
À découvrir également au cabinet dentaire Mediodent : Traitements parodontaux