Implantologie orale
L’implantologie orale est la pratique de restaurer les dents manquantes ou endommagées en utilisant des implants dentaires insérés chirurgicalement dans l’os de la mâchoire.
Qu’est-ce que l’implant dentaire ?
L’implant dentaire est un dispositif médical qui se compose le plus souvent d’une vis en titane. Celle-ci est fixée dans l’os de la mâchoire afin de permettre la pose d’une prothèse dentaire. Cette racine en titane est entièrement biocompatible et ne peut pas entraîner de rejets par le corps.
Pourquoi avoir recours à l’implantologie orale ?
L’objectif de l’implantologie orale est de remplacer une ou plusieurs dents naturelles manquantes. Une dent manquante va provoquer le déplacement des dents adjacentes, mais aussi des problèmes d’élocution et de mastication. Enfin, restaurer l’esthétique d’un sourire parfait est crucial pour retrouver confiance en soi et pour vivre pleinement une vie sociale épanouie.
Comment se pose un implant dentaire ?
L’implant dentaire vient se fixer directement dans l’os de la mâchoire. Pour cela, une légère incision de la gencive est réalisée. La pose chirurgicale de l’implant se fait en toute sécurité et sans aucune douleur sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale en bloc opératoire.
Nous nous imposons les précautions d’hygiène et de stérilisation aux normes européennes. Pour plus de sécurité, une traçabilité informatique des protocoles de stérilisation est assurée pour chaque patient.
Après un temps de cicatrisation osseuse et d’intégration de l’implant dans l’os, une couronne en céramique est fixée sur l’implant. Une fois le traitement terminé, un implant dentaire reste en place pour de très longues années. Il faudra simplement s’assurer de contrôles et d’entretiens réguliers ainsi que de conserver une bonne hygiène bucco-dentaire.
Quand a-t-on recours à une greffe de gencive ?
La greffe de gencive s’adresse aux patients rencontrant les symptômes suivants :
- Une dénudation des racines, avec mobilité, voire chute de dent(s)
- L’apparition fréquente de caries radiculaires
- Une hypersensibilité lors de chaque prise alimentaire
- Une altération importante du sourire, marquée par une irrégularité de la longueur et de l’écartement des dents.
Quand a-t-on recours à une greffe osseuse ?
Il existe différents cas de l’implantologie. C’est au moment de la consultation initiale chez votre chirurgien-dentiste qu’un bilan pré-implantaire est réalisé. Le praticien réalise une radiographie en 3 dimensions afin d’en évaluer de façon précise la quantité et la qualité de l’os alvéolaire au niveau de la zone de l’implant. Si ce dernier est insuffisant en volume et en densité, il faudra alors prévoir une chirurgie pré-implantaire.
Une augmentation osseuse peut-être réalisée lorsqu’on extrait la dent qui doit être remplacée en amont de la pose de l’implant dentaire, généralement 3 à 6 mois avant l’opération et pendant la pose de l’implant.
Une dent manquante entraîne la résorption de l’os alvéolaire. C’est pourquoi il est conseillé d’agir vite et de la remplacer dans les meilleurs délais. Cela évitera d’avoir à prévoir une greffe osseuse pré-implantaire.
Choisir la solution de l’implant dentaire vous apportera un plus grand confort et l’ossature de votre mâchoire s’en trouvera renforcée. Votre prothèse dentaire restera durable pour de très nombreuses années. Vous garderez le plaisir de manger et retrouverez le plaisir de partager un sourire étincelant avec vos amis.
À découvrir également au cabinet dentaire Mediodent : Traitements parodontaux